Le président somalien, Hassan Sheikh Mahamoud, a annoncé samedi que l'embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité de l'ONU à la Somalie sera levé le mois prochain.
«Nous avions cinq objectifs nationaux cette année, notamment la libération du pays (du groupe terroriste) Al-Shabab, la levée de l'embargo sur les armes, l'admission à la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et l'allègement de la dette. L'embargo sur les armes sera levé au début du mois prochain», a déclaré Mahamud aux législateurs.
Omar Mahmoud, analyste principal de l'International Crisis Group pour l'Afrique de l'Est cité par des médias, a déclaré que «les remarques du président concernant l'embargo sur les armes témoignent de la confiance internationale en Somalie».
«Cela témoigne de la confiance internationale dans les progrès du gouvernement somalien en matière de gestion des armes et des munitions au niveau technique», a estimé l'analyste.
Le Conseil de sécurité a prolongé l'embargo jusqu'au 15 novembre 2023, invoquant «la menace persistante du groupe terroriste al-Shabab pour la paix et la stabilité de la région».
L'embargo est en vigueur depuis 1992 pour interrompre le flux d'armes vers le pays.