Le Laboratoire régional de contrôle des produits pharmaceutiques (Constantine) sera mis en service «ces jours ci», a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.
Cette nouvelle infrastructure relevant du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP) aura pour mission principale le contrôle de qualité, l’expertise des médicaments, et l’analyse des intrants et inputs entrant dans le processus de fabrication des médicaments entre autres, a précisé la même source.
Selon la même source, les missions de ce laboratoire régional couvriront 16 wilayas de l’Est du pays ce qui va permettre de réduire la pression sur le LNCPP en matière de contrôle d’expertise et d’analyse des produits pharmaceutique et de remise des certificats de conformité des intrants importés.
Des espaces dédiés à la formation et à la recherche au profit des pharmaciens, universitaires, biologistes et médecins notamment ont été prévus dans le cadre du projet de réalisation de ce Laboratoire régional dont le chantier a été achevé en attente de son d’équipement, a indiqué la même source.
Le nouveau laboratoire régional de contrôle des produits pharmaceutiques réalisé à la circonscription administrative Ali Mendjeli (unité de voisinage UV18), contribuera également à la promotion de l’industrie pharmaceutique dans cette wilaya considérée comme un pôle incontournable de l'industrie pharmaceutique nationale, a-t-on souligné.
La réalisation de ce Laboratoire régional lancée il y a sept ans, a nécessité un investissement public d’environ 230 millions de dinars a-t-on indiqué.