Le Directeur général de la Radio Algérienne, Mohamed Baghali, a participé, ce mercredi matin à Genève, à une réunion de travail avec les responsables de l'Union européenne de radio-télévision (UER) avec lesquels il a abordé la question de la révision des cotisations ainsi que les perspectives de coopération entre les deux parties.
Parmi les principales préoccupations discutées lors de cette réunion figure la question des cotisations annuelles, dont le montant est jugé trop élevé par la partie algérienne. Le Directeur général de la Radio Algérienne a insisté sur ce point, tout en rappelant que cette question a déjà été abordée en juillet dernier à Alger, lors d’une précédente réunion, qui constitue une base de discussions pour revoir à la baisse le montant des cotisations annuelles, trouver un arrangement pour annuler les sanctions de retard dans leur règlement et formuler des propositions concrètes sur ce que peut apporter l’UER comme services en termes de formation, d’accompagnement technique et de facilitations lors de couvertures d’évènements, ainsi que davantage d’objectivité dans les échanges.
« Il importe aux entreprises médiatiques algériennes de rester membre de l’UER, mais il leur est difficile de continuer à supporter le poids des cotisations qui doivent être revues à la baisse », affirme Mohamed Baghali.
Cette revendication semble avoir été entendue par l’administration de l’UER, qui à travers les interventions de ses responsables, rappelle l’importance de la coopération avec le groupement de la Radio et de la Télévision algériennes, et qui a permis de former une centaine de journalistes et de techniciens entre 2012 et 2016. Ainsi, l’UER assure qu’un travail sera accompli pour élargir et diversifier les domaines de coopération avec ses membres, notamment concernant les droits de diffusion des évènements sportifs. L’UER offre également sa collaboration pour accompagner l’Algérie dans la réalisation du projet « Dzair Media City ».
Les discussions entre les deux parties se poursuivent cet après-midi, et il est attendu que d’importantes décisions en découlent.
Radio Algérie Multimédia