Indépendance et sécurité sont, on ne peut plus évident, des notions intimement liées. En ce 11 Décembre commémorant le 63ème anniversaire des manifestations populaires contre le colonialisme français et qui ont contribué au changement du cours de l’histoire vers l’indépendance de l'Algérie, il est aussi aujourd’hui question de veiller à la sécurité de notre pays dans un contexte géopolitique mondial chargé de multiples menaces.
C’est autour de cette idée que M. Hassan Kacimi, expert en questions géopolitiques, sécuritaires et de l’immigration, a tenté de mettre en évidence, si besoin, l’impérative exigence de garantir en permanence l’autonomie de décision de l’Algérie dans ses positions face au contexte actuel des plus incertains.
M. Kacimi, qui s’exprimait ce lundi à l’émission L’invité de la rédaction de la chaîne III de la Radio Algérienne, a qualifié les frontières de l’Algérie de « ceinture de feu » tout en relevant le haut niveau de modernité et professionnalisme de notre Armée populaire qui démontre tous les jours et en toute situation une résilience remarquable de l’Algérie.