Les résultats obtenus par l'Algérie mettent en valeur la perspicacité des dirigeants du pays et la détermination du peuple

rebiga 11.12.2023
11/12/2023 - 17:26

Le ministre des Moudjahidine et des Ayant droits Laïd Rebigua a souligné, lundi, à Tiaret que ce que l'Algérie réalise en matière de résultats positifs à tous les niveaux mettent en évidence la vision et la volonté des hautes autorités du pays et la détermination du peuple dans la concrétisation du projet de développement.

Le ministre a indiqué, dans une allocution prononcée à l'occasion de sa supervision de la cérémonie commémorative du 63e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, que "les efforts déployés nécessitent plus que jamais la préservation de notre unité nationale et la valorisation de nos acquis, en consolidant notre appartenance au pays et en contribuant à l'achèvement de l'édification de l’Algérie nouvelle, en faisant preuve de volonté et de détermination".

"Ces manifestations sont une étape pour se remémorer les qualités de patience, de volonté, d'abnégation et de détermination pour atteindre les objectifs, quelles que soient les difficultés rencontrées par nos aieux", a ajouté M. Rebigua.

Il a, en outre, souligné les exploits de la génération des martyrs et des moudjahidine, "qui expriment la fermeté du peuple algérien face à la tyrannie de l'occupation, alors que nous vivons avec notre cœur la situation tragique que vit la fière Palestine de par l’agression barbare et les massacres odieux commis par l’entité sioniste contre le peuple palestinien, en violation du droit international humanitaire".

Le ministre a affirmé que l'Algérie était et continue d'être solidaire du peuple palestinien, jusqu'à ce qu'il obtienne tous ses droits, ce qui a été confirmé par le Président de la République dans son message à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, déclarant : "L'Algérie, qui a payé un lourd tribut pour retrouver son indépendance et qui a été témoin de la déclaration de la création de l'Etat palestinien, restera engagée à soutenir les questions de libération et ne ménagera aucun effort en soutenant le peuple palestinien".

Le ministre des Moudjahidine et des Ayant-droits, accompagné du Secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada, Khalifa Semati, et de représentants de la famille révolutionnaire et des autorités de wilaya, a supervisé la cérémonie commémorative du 63e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, où le drapeau national a été hissé et un recueillement observé à la mémoire des martyrs au carré des martyrs du chef-lieu de wilaya.

A l'occasion, la délégation a également rendu visite au Moudjahid Haddou Bouabdellah, qui a présenté un exemplaire de ses mémoires que M. Rebigua a promis d'éditer, prochainement, saluant cette initiative qui relate les exploits de ce Moudjahid et de ses compagnons.

Lors de sa visite à la Moudjahida Meriem Mokhtari, connue sous le nom de "Thaouria", la délégation ministérielle a visité les stands de son musée, qu’elle a créé dans son domicile, relatant des détails inspirants, tels que des vêtements, des photos et des livres historiques, saluant les sacrifices du peuple palestinien, qui sont similaires aux sacrifices du peuple algérien pour l'indépendance.

A la même occasion, une visite a été organisée aux Moudjahidine Haniche Benaissa et Chaabi Lakhdar .

Le ministre a poursuivit sa visite dans la wilaya de Tiaret, en supervisant l'inauguration d'une stèle commémorative dans la commune de Faidja et en donnant le signal du lancement à Mahdia d'un projet de préservation d'un centre de torture remontant à l'époque coloniale, en plus d'inspecter le centre de repos des moudjahidine à Sirghine.