Le pouvoir marocain continue de multiplier les scandales diplomatiques. Cette fois-ci, c’est en Belgique qu’il tente d’installer son réseau d’influence. C’est ce qu’a conclu une enquête de la Télévision publique belge, (RTBF). Intitulée Les influents relais du Maroc en Belgique. La Belgique sous influence ? l'enquête a révélé que des parlementaires belges ont bénéficié de la part du gouvernement marocain de voyages tous frais payés. En contrepartie : relayer la propagande marocaine sur la question du Sahara occidental.
Ce scandale n’a pas laissé certains députés indifférents. Guillaume Defossé, député Ecolo au Parlement fédéral de Belgique, s’est dit inquiet de ces ingérences marocaines dans la politique belge. « Nous sommes très inquiets de ses ingérences révélées la semaine dernière par la RTBF. Des élus belges seraient très proches du pouvoir marocain. Ce rapprochement suspect concerne la position de la Belgique par rapport à la question du Sahara Occidentale », a-t-il déploré dans une déclaration exclusive à Radio Ifrikya Fm.
Le député au Parlement Fédéral a également appelé à la mobilisation des services de sécurité pour se « se pencher sérieusement sur ces collusions entre des élus belges et le pouvoir marocain. »
Pour rappel, ce scandale n'est pas le premier en son genre. Le pouvoir marocain s'est déjà impliqué dans des tentatives de corruption de membres du Parlement européen, ce qui a été appelé par la suite le « Marcogate. »
Radio Algérie Multimédia