La sélection algérienne de basket-ball, seniors messieurs, affrontera son homologue somalienne, ce mardi, à 14h30, heure algérienne, au Caire, pour le compte de la première journée du groupe A du championnat arabe des nations, qui se déroule du 26 décembre 2023 au 3 janvier 2024.
En prévision de cette compétition, l'équipe nationale algérienne a effectué un stage de préparation de dix jours, du 14 au 24 décembre en cours, à Istanbul en Turquie, ponctué de plusieurs matchs amicaux contre des clubs locaux.
Le Cinq algérien, sous la conduite du sélectionneur national Ahmed Bendjabou et son adjoint, l'ex-international Fardjallah Harrouni, jouera son deuxième match face à la Libye le vendredi 29 décembre à 15h30, avant de boucler la phase de poules face à la Mauritanie le samedi 30 décembre à 13h30.
Le groupe B du tournoi est composé de l'Egypte, pays organisateur, du Koweït, de la Tunisie, du Maroc et des Emirats arabes unis.
A l'issue de la phase de poules, les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront aux quarts de finale prévus le lundi 1er janvier 2024.
Les demi-finales du Championnat arabe des nations se dérouleront le mardi 2 janvier, alors que la finale et le match de classement pour la troisième place se disputeront le mercredi 3 janvier.
Toutes les rencontres de la 25e édition du Championnat arabe des nations de basket-ball (seniors messieurs) se joueront à la salle omnisport du Complexe olympique du Caire.
La 24e édition du Championnat arabe des nations disputée à Dubaï (Emirats arabes unis) avait été remportée par le Liban pour la première fois de son histoire en battant en finale la Tunisie (72-69).
Avec 12 titres remportés, l'Egypte est largement en tête des équipes sacrées devant la Tunisie (4 trophées).