Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a reçu, ce lundi, l'ambassadeur de la République de Turquie à Alger, M. Muhammet Mucahit Kucukyilmaz qui lui a rendu une visite de courtoisie, indique un communiqué de la Chambre haute du Parlement.
A cette occasion, « les deux parties ont passé en revue les différentes formes de coopération entre les deux pays frères en vue de concrétiser la vision stratégique des relations bilatérales, élaborée par les dirigeants des deux pays, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan », a précisé la même source.
Les deux parties ont également souligné la nécessité de promouvoir les relations parlementaires notamment à travers l'échange de visites en vue « d'accompagner le rapprochement entre les gouvernements des deux pays dans divers domaines ».
MM. Goudjil et Kucukyilmaz ont mis en avant « la convergence de vues » autour des questions d'intérêt commun particulièrement la question palestinienne.
A cet égard, le président du Conseil de la nation a rappelé « l'agression barbare menée, depuis plus de trois mois, contre le peuple palestinien, au milieu de l'insouciance des grandes puissances mondiales », condamnant « le parti pris flagrant de ces pays pour l'entité sioniste, en lui offrant une protection pour échapper aux sanctions ».
« L'Algérie qui a entamé, début janvier, son mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité ne ménagera aucun effort afin de trouver une issue rapide et immédiate à l'extermination et au blocus que subit le peuple palestinien frère », a ajouté M. Goudjil.
Il a rappelé en outre « la doctrine immuable de l'Algérie en matière de politique étrangère fondée sur le respect de la souveraineté des Etats, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et le soutien du droit des peuples à l'autodétermination ».
Pour sa part, le diplomate turc s'est félicité du « niveau de coopération bilatérale », affirmant « la disposition de son pays à renforcer la dynamique de coordination bilatérale, au mieux des intérêts des deux peuples et pays frères », a conclu le communiqué.