La Direction centrale Recherche et Développement du groupe Sonatrach a déposé, depuis 2019, une vingtaine de brevets d'invention, a fait savoir, ce mercredi à Oran, le PDG de ce même groupe, Rachid Hachichi.
M. Hachichi, qui présidait la cérémonie d'ouverture d'un workshop de deux jours organisé par Sonatrach sur la recherche et le développement, a souligné l'importance d'industrialiser ces solutions et de les déployer sur le terrain.
« Certains résultats de ces recherches ont été publiés, ce qui est en mesure d'impacter la production», a-t-il souligné.
Ces brevets d'invention concernent principalement des dispositifs et des semi-pilotes qui répondent aux problématiques industrielles en amont dans la chaîne pétrolière de transport, le traitement des gaz et des eaux, et le déploiement des solutions concernant la protection de l'environnement, a-t-on précisé dans la présentation des activités de la Direction centrale Recherche et Développement de ce même groupe.
Les projets de recherche soumis au brevetage ont permis la réalisation de 6 prototypes que le PDG du groupe Sonatrach a appelé à « produire en quantité» pour encourager la recherche et les chercheurs de l’entreprise.
Les brevets d'invention résultent de travaux générés en interne ou en collaboration avec des universités, a-t-on précisé.
Ce workshop a été une occasion pour honorer un agent de Sonatrach figurant dans le top 2 % des meilleurs contributeurs dans la recherche et le développement dans le monde, en l'occurrence l'ingénieur Menad Nait Amar, qui détient plusieurs prix internationaux et des publications dans de prestigieuses revues spécialisées.
Considérant ce jeune chercheur, formé par l'université algérienne, comme « une fierté pour la Sonatrach et le pays», M. Hachichi a estimé que le chercheur algérien est capable d'innover et d'apporter de la valeur ajoutée.
Le PDG du groupe Sonatrach poursuit, ce mercredi, sa visite aux différentes unités de Sonatrach au niveau de la zone industrielle d'Arzew, ainsi qu’à la station de dessalement d'eau de mer d’El Mactaa.