Mohamed Hamel : le prochain Sommet du Gaz constitue « une opportunité exceptionnelle » pour les chefs d'État et les leaders mondiaux

حصال محمد
17/01/2024 - 16:16

L'accueil par l'Algérie du 7e Sommet des chefs d'État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GEFC) et de l'Institut de Recherche sur le Gaz "reflète son rôle de leader et son expertise dans l'industrie et les technologies du gaz", a affirmé, ce mercredi, le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, Mohamed Hamel.

Dans une interview accordée à la Chaîne Une de la Radio algérienne, M. Hamel a indiqué que le prochain Sommet constitue "une opportunité exceptionnelle" pour les chefs d'État et les leaders mondiaux de discuter des défis dans le domaine de l'énergie, des évolutions sur le marché du gaz, ainsi que d'autres sujets d'une importance cruciale tels que la technologie, l'investissement, le financement et la transition énergétique.

Le Sommet sera également l’occasion de mettre en lumière le dialogue avec les pays consommateurs, les activités multilatérales, y compris le changement climatique et le développement durable, a-t-il souligné.

L'intervenant a par ailleurs expliqué que les efforts déployés par l'Algérie pour préparer cet événement majeur sont grandement appréciés par le Forum, qui regroupe 19 pays représentant environ 70 % des réserves mondiales de gaz et 40 % de sa production.

Abordant la création de l'Institut de Recherches sur le gaz en Algérie, M. Hamel a avancé que cette institution comprend quatre objectifs, axés sur la fourniture d'un cadre de coopération scientifique et technologique entre les pays du Forum afin d’encourager l'utilisation de la technologie, le développement technologique le long de la chaîne du gazière, la réalisation d'un programme de recherche sur la technologie liée au gaz, et la fourniture de formation technologique aux pays membres.

Le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz, Mohamed Hamel, a rappelé que l'année 2022 a vu l'adoption d'une stratégie à long terme visant à faire du gaz une ressource clé pour le développement durable.

Interrogé sur l'investissement dans cette ressource cruciale, l'invité de la Chaîne Une a insisté sur le fait qu'il existe une mauvaise compréhension selon laquelle l'investissement dans le gaz naturel est en contradiction avec la lutte contre le changement climatique. "Cette conception erronée, dit-il, pénalise de manière injuste les pays en développement, en particulier en Afrique, entravant leurs aspirations légitimes à exploiter leurs ressources gazières comme moyen de lutter contre la pauvreté et de renforcer le développement social et économique."

Faisant référence à l’annonce faite par le ministre algérien de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz a confirmé qu'un groupe de travail de haut niveau, composé de représentants des pays membres, a été chargé de rédiger le projet de déclaration du Sommet sous la présidence de l'Algérie.

 Radio Algérie Multimédia