« Sur les 1500 communes de l’Algérie, 900 connaissent des difficultés financières et ne parviennent pas à assurer leurs budgets de fonctionnement », a affirmé, ce jeudi matin, Allal Bouteldja, député et membre de la Commission Finances et Budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), soulignant la nécessité de renforcer la solidarité intercommunale pour garantir l’égalité entre toutes les localités du pays grâce à une répartition équitable des recettes financières.
Intervenant dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, à l'occasion de la journée nationale de la commune, coïncidant avec le 18 janvier de chaque année, M. Bouteldja a plaidé en faveur d'un mécanisme permettant de réduire les disparités entre les communes « riches » et celles qui ne disposent pas de ressources financières. À cet égard, il a suggéré la création de « Conseils intercommunaux de gestion pour la réalisation de projets communs » et une meilleure répartition de la fiscalité des grandes entreprises.
« Lorsque le siège social d’une entreprise de l'envergure de Sonatrach est implanté dans une commune et que l'ensemble de la fiscalité de cette entreprise est versé au niveau de cette commune, cela pose problème », déplore le député, qui a revendiqué la révision de ce système afin de « faire bénéficier toutes les communes du territoire national des revenus de ces entreprises à dimension internationale ».
Rappelant les différentes mesures financières dont bénéficient les communes, l'invité de la Chaîne 3 a appelé, cependant, les élus et les responsables locaux à œuvrer davantage pour le recouvrement des taxes, à valoriser les biens communaux (logements, foncier et autres infrastructures), et à créer des micro-zones d’activités destinées aux jeunes chômeurs et aux start-ups afin de relancer l’investissement au niveau local.
Radio Algérie Multimédia