Propos racistes de Regragui contre Mbemba : la Fédération congolaise de Football condamne

Altercation à la fin du match
22/01/2024 - 17:37

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a réagi, ce lundi, aux incidents qui ont émaillé, hier dimanche, la fin de la rencontre entre le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC), comptant pour de la 2ème journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Dans un communiqué rendu public, l’instance fédérale congolaise s’est dite « indignée » et a condamné les attaques racistes dont a été victime le capitaine des Léopards Chancel Mbemba.

« Au terme du match Maroc vs RDC Congo du dimanche comptant pour la 2ème Journée du Groupe F, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba Mongulu a fait l’objet des propos discourtois de la part des joueurs Marocains, à la suite de leur Sélectionneur, jusqu’à être victime des voies de fait de leur part dans les couloirs des vestiaires », a indiqué la Fédération congolaise qui a accusé ouvertement l’attitude des joueurs marocains et de leur sélectionneur pour leurs propos racistes.

 

Image
communique_de_la_fecofa

« En rapport à tout ce qui précède, la Fédération congolaise de football association exprime toute son indignation », précisant qu’elle se réserve « le droit d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération africaine de football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent. »

Du reste, la même instance a invité la délégation des Léopards « à faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de fair-play et du respect des valeurs humaines d’autrui en les invitant au dépassement de soi et à la tolérance ».

Pour rappel, la Confédération africaine de football (CAF) a, officiellement, ouvert une enquête après cet incident gravissime qui a émaillé cette compétition continentale.

Dans sa déclaration, à l’issue de cette rencontre, Chancel Mbemba avait assuré détenir des « vidéos », en guise de preuves, affirmant n’avoir pas cru que « ce mot-là allait sortir de la bouche du coach (Regragui-ndlr) ».

Farid Belgacem