Les mesures fiscales de la loi de finances 2024, et notamment la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP), ont été saluées mercredi à Alger par des professionnels du secteur des assurances, soulignant qu’elles sont à même d’alléger les charges fiscales sur les compagnies d’assurances, leur permettant ainsi d’investir davantage.
Mesure phare de la LF 2024, la suppression de la TAP, consacrée sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vise à soutenir l’investissement et l’amélioration du climat des affaires et pour une meilleure inclusion fiscale et financière dans le cadre du soutien à l’économie nationale.
Pour le vice-président de l’Union des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), Amar Meslouh, la suppression de la TAP qui concerne diverses activités dont le secteur des assurances "viendra soulager les sociétés d’assurances et de manière substantielle", ajoutant dans une déclaration à l’APS que tous les assureurs "ont très bien accueilli ", cette disposition.
M. Meslouh, également P-dg de la compagnie l’Algérienne Vie, s’exprimait en marge d’une journée d’information sur la LF 2024, organisée par l’Association des banques et établissement financiers (ABEF).
Il a aussi noté qu’une importante autre mesure a été consacrée par le même texte et qui concerne les assurances Takaful, un segment naissant du marché.
Les compagnies Takaful bénéficient dans le cadre de la LF 2024 d’une "exonération de la base de calcul de l’impôt sur le bénéfice des sociétés +IBS+ des revenus provenant des produits financiers", soit les placements de ces compagnies dans les valeurs de Trésor, estimant que cela est un "grand pas dans la démarche visant à améliorer l’écosystème de l’assurance takaful".
S’agissant des résultats de la branche assurances de personnes pour l’année écoulée, M. Meslouh a assuré qu’ils " sont aussi bons que ceux de 2022", précisant que cette branche qui représente quelque 10% du marché global, devrait voir son chiffre d’affaires pour 2023 dépasser les 16 milliards de Da.
"Les assurances de personnes continuent d’enregistrer une Importante progression, nous avions relevé une croissance de 25 % en 2022 comparativement à 2021, et on s’attend à de bons résultats pour 2023", indique le vice-président de l’UAR, ajoutant que cela intervient dans le sillage de la reprise que connait le secteur après la période covid-19.
Pour sa part, le Dg de la société publique d’assurance de personnes Caarama assurances Mounir Ghernouti, a également salué la mesure de suppression de la TAP, car il s’agit d’une " facilité qui soulage la trésorerie des sociétés d’assurances ".
"L’impact de la suppression de la TAP +1.5% du chiffre d’affaires+ est le même pour toutes les sociétés d’assurances, au même titre des autres acteurs économiques. C’est une facilité qui soulage notre trésorerie, ce qui nous permet d’utiliser cette facilité pour d’autres investissements ", explique-t-il.
Pour M. Ghernouti, la branche assurances de personnes recèle de grandes potentialités de croissance à l’avenir, compte tenu de l’importance du marché " qui reste à saisir ".
De même pour le segment takaful, dont Caarama assurances est actionnaire dans la compagnie publique Djazair Takaful family, note encore le directeur général, soulignant que les assurances takaful lancées il y a juste deux ans, ont de bonnes perspectives dans un marché national demandeur.
S'agissant de Caarama assurances, elle a terminé l'année dernière avec un chiffre d'affaires de 2 milliards de Da, selon les données prévisionnelles avancées par M. Ghernouti.
Divers exposés ont été présentés lors de cette journée d’information sur la LF 2024, et qui se sont axés sur les mesures nouvellement introduites notamment celles ayant trait au soutien du pouvoir d’achat du citoyen, l’appui à l’investissement et au climat des affaires, les allègements fiscaux ainsi que la simplification des procédures auprès de l’administration fiscale et douanières.