CAN 2024 – Finale : Égypte – Algérie, les Verts défient le double tenant du titre

Equipe nationale de handball
27/01/2024 - 16:35

La sélection nationale de handball défiera l’Égypte, double tenant du titre continental, en finale de la 26e édition du championnat d’Afrique prévue à 17h00 à la salle principale du Complexe olympique du Caire.

Dix ans après son dernier sacre africain, le Sept national va tenter de renouer avec le sacre en disputant sa quatorzième finale. Toutefois, la mission des protégés de Farouk Dehili s’annonce ardue, car ils vont se frotter au double tenant du titre (2020, 2022), qui, de surcroit va jouer à domicile.

Au registre des statistiques, la balance penche en faveur de l’Égypte. En effet, les Verts et les Pharaons vont s’affronter pour la 20e fois dans cette compétition et les Egyptiens mènent avec dix victoires contre huit défaites et un match nul.

En outre, cette finale sera la 5e entre les deux nations. L’Algérie en a remportée deux (1987, 1989), alors que l’Égypte s’est adjugée les deux autres (1991, 2000). 

Auteurs d’un parcours parfait dans ce tournoi, avec cinq victoires de suite, les camarades de Ayoub Abdi vont essayer de boucler leur belle participation en apothéose après avoir, rappelons-le, atteint leur objectif principal en validant leur participation pour la Coupe du Monde 2025.

Dans la  petite finale disputée entre la Tunisie et le Cap Vert, la troisième place est revenue aux Aigles de Carthage (35-28).

Pour rappel, le vainqueur de cette 26e édition de la CAN sera qualifié directement aux Jeux Olympiques de Paris 2024, tandis que le second finaliste disputera un tournoi qualificatif en mars prochain.

Radio Algérie Multimédia