CAN 2024 : l'Egypte sacrée, l’Algérie termine à la seconde place

Equipe nationale de handball
27/01/2024 - 18:33

La sélection nationale de handball termine sur la seconde marche du podium de la 26e édition du championnat d’Afrique des nations après avoir été battue en finale par son homologue égyptienne (29-21), ce samedi à la salle principale du Complexe olympique du Caire (Égypte).

Les Verts ont caressé le rêve de remporter leur 8e sacre continental, mais la pyramide était infranchissable. Face à des Pharaons, double tenant du titre, les Algériens ont joué avec leurs qualités et ont donné le meilleur d’eux-mêmes, toutefois, la logique a été respectée dans cette 5e finale de l'histoire entre les deux nations.

Visiblement crispés par l’enjeu de la partie, les coéquipiers du portier Abdellah Ghedbane ont mis du temps pour rentrer dans leur match. En effet, il a fallu attendre la 7e minute pour voir l’Algérie marquer son premier but, par l’entremise du capitaine Messaoud Berkous, alors qu’elle était menée par 4 buts.

Les Abdi et autres Saker ont essayé de refaire leur retard, mais le manque d’efficacité, conjugué au cumule des erreurs techniques, a joué en leur défaveur. Et c’est tout logiquement que la première mi-temps prend fin en faveur des Egyptiens (17-10).

En seconde mi-temps, il y a avait un bon coup à jouer pour l’Algérie, mais les Algériens n’ont pas su saisir leur chance. Les corrections apportées par le coach national, Farouk Dehili ont apporté leurs fruits et le Sept national a réussi à réduire l’écart à 3 longueurs. Malheureusement, le passage à vide des Egyptiens a été de très courte durée et les coéquipiers d'Al Masry ont recommencé à creuser l'écart.

Avec une seule défaite concédée durant tout le tournoi, les Algériens quittent la compétition, la tête haute, à la très honorable deuxième place, avec en prime une qualification au Mondial 2025, mais également au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, prévu en mars prochain.

De son côté, l’Égypte réalise la passe de trois, qui se traduit par un 9e titre africain, et valide par la même occasion son billet pour les JO 2024.

Quant à la 3e place, elle est revenue à la Tunisie. Lors de la petite finale jouée plus tôt dans l’après-midi, les Aigles de Carthage ont pris le meilleur sur le Cap Vert (35-28).

Radio Algérie Multimédia