La Côte d’Ivoire, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), et l’Afrique du Sud ont composté leurs tickets pour les demi-finales du tournoi continental, samedi, en disposant, respectivement, du Mali et du Cap-Vert.
Après le Nigéria et la RD Congo, le tableau du dernier carré s’est complété avec la qualification de la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.
Véritables miraculés, dans cette 34e édition de la CAN, les Eléphants ont une nouvelle fois joué avec les nerfs et les émotions de leurs supporters. Menée à la marque après l’ouverture du score du Mali à la 71e minute, signée Nene Dorgeles, la Côte d’Ivoire est parvenue à égaliser à la 90e minute grâce à Simon Adingra. Les Ivoiriens ont ensuite réussi à marquer le but de la délivrance dans le temps additionnel de la seconde mi-temps des prolongations par l’entremise d'Oumar Diakhité (120+1).
De leur côté, les Bafana Bafana ont écarté le Cap-Vert, aux tirs au but (2-1), dans une partie où aucune des deux nations n’a réussi à prendre l’ascendant sur l’autre.
Mercredi, le Nigéria affrontera l’Afrique du Sud (18h00, heure algérienne), alors que la RD Congo donnera la réplique à la Côte d’Ivoire (21h00, heure algérienne), afin d’aller chercher une place en finale.
Radio Algérie Multimédia