Le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, le Pr. Adda Bounedjar, a indiqué hier dimanche à Alger que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions concernant la prévention et la lutte contre le cancer en vue d'une meilleure prise en charge des patients.
«Nous avons été honorés aujourd'hui par notre rencontre avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de l'installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Nous avons présenté à M. le Président un état des lieux sur le Cancer en Algérie et une stratégie de lutte comportant cinq axes», a déclaré le Pr. Bounedjar à l'issue de l'installation par le Président de République des membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.
«Ces cinq axes sont la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la recherche scientifique et les modalités pour l'amélioration de la prise en charge du patient», a-t-il ajouté, soutenant que «le Président de la République nous a donné des instructions concernant la prévention et la lutte contre le cancer en vue d'une meilleure prise en charge des patients en Algérie».
«Le Président de la République nous a également instruit de lui remettre un rapport périodique, dont le premier lui sera remis dans 03 mois pour lui faire part de la situation des patients en Algérie et des solutions envisageables à prendre dans les meilleures délais», a poursuivi le Pr. Bounedjar.
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a procédé, dimanche, à l'installation des membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, créé en vertu d'un décret présidentiel, en plus d'un autre décret fixant sa composante constituée de six membres.
L'installation s'est déroulée en présence du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, des ministres de la santé, de l'Industrie et de la Production pharmaceutique et du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, ainsi que du président de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire et du Directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS)».