Flambée des prix : 14 produits alimentaires sous la loupe du ministère du Commerce

dz-commerce
06/02/2024 - 09:45

En plus des produits subventionnés et des légumes secs, les prix de 14 autres produits seront bientôt «surveillés par le ministère», annonce ce mardi Mohamed Mezghache, directeur général du Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

«Pour les viandes et les légumes secs, les textes sont en cours de promulgation. Par la suite, nous passerons à l'intégration de 14 autres produits dans cette liste», a déclaré M. Mezghache lors de son passage ce matin dans l'émission L'invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne. Il s'agit, entre autres, des «pâtes alimentaires, des boissons gazeuses, du café, du thé», précise l'intervenant, affirmant que son département «suivra les prix de ces produits à travers la chaîne de distribution».

Mohamed Mezghache: les prix de 14 autres produits seront bientôt surveillés par le ministère

Pour les autres produits, notamment ceux dont les prix connaissent une flambée anormale, ils seront «scrupuleusement contrôlés». Même si les prix restent libres, explique-t-il, «la liberté n'est pas de passer du simple au double».

Pour mener à bien cette campagne de lutte contre les fraudes et la spéculation, le ministère du Commerce a mobilisé plus de 8 000 agents qui auront pour mission de sillonner les marchés et les commerces, y compris durant les week-ends et les jours de congés.

Le représentant du ministère du Commerce assure, par ailleurs, que tous les produits seront disponibles, particulièrement durant la période du Ramadhan. «Les producteurs de produits alimentaires ont doublé, voire triplé, leurs productions. Quant aux légumes, les pouvoirs publics ont pris les mesures nécessaires avec un dispositif de stockage de produits prisés qui seront déstockés en fonction des besoins du marché pour ne pas revivre l’épisode de l’année précédente par rapport à  l’oignon ».