Dans une déclaration à Radio Algérie Multimédia (RAM), en marge d’une rencontre portant sur le 7ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du forum des pays exportateurs de gaz, tenue à l’Ecole supérieure de journalisme à Alger, le docteur Raed Al Masry, expert en relations internationales, a souligné que la démarche algérienne est inédite pour l’organisation du marché gazier à travers le fait d’abritant et d’organiser ce Forum prévu du 29 février au 2 mars prochains à Alger.
« Ceci contribuera immanquablement à préserver les intérêts des uns et des autres dans une vision de préservation des ressources pour les générations futures à travers l’option d’un développement durable », a-t-il expliqué ajoutant que « cela passe par le développement des énergies propres dont l’Algérie dispose déjà d’une expérience appréciable ».
Pour l’expert, le Forum constitue déjà un cadre officiel pour l’élaboration de textes à porter devant les instances onusiennes, aussi bien devant l’Assemblée générale de l’ONU ou de son Conseil de sécurité, ceci lui confère le caractère légal », précise-t-il encore.
Raed Al Masry souligne qu’il est « primordial, dans le contexte géopolitique actuel, de préserver les sources d’énergie loin des menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité dans le monde ».
Il a ajouté que « ce que entreprend aujourd’hui l’Algérie constitue le socle sur lequel devra reposer la sécurité énergétique mondiale à travers la constitution d’un cartel des producteurs du gaz, ainsi que la promotion des énergies propres ».