Deux nouveaux puits de production de gaz naturel seront, bientôt, mis en exploitation au champ gazier d’In Salah Gas pour renforcer les capacités de production du Groupe Sonatrach, a annoncé un responsable du Centre de traitement de gaz brut de Hassi Moumene.
Dans sa déclaration à la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le chef de site du Centre de traitement de gaz brut de Hassi Moumene, Mohamed Keroum, a indiqué que « ces deux puits en cours de forage, seront mis en exploitation respectivement en juin et fin décembre de l’année en cours ».
Selon M. Keroum, « trois autres puits sont, actuellement, en phase d’études. Après, tout dépendra des résultats des forages pour prendre la décision adéquate pour leur mise en exploitation ».
Selon la même source, le Centre de traitement de gaz brut de Hassi Moumene contribue à hauteur de 65 % de la production globale d’In Salah Gas pour l’expédier vers le site de Khrichba pour avoir une qualité de gaz destiné à l’exportation, ajoutant que la capacité de production d’In Salah Gas est de l’ordre de 15 millions standards mètres cubes/jour, soit 4 milliards standards mètres cubes annuellement, avec 19 puits en exploitation maximale.
A travers cette importante infrastructure du Groupe Sonatrach, In Salah Gas, il s’agit non seulement de booster la production de gaz, mais aussi de préserver son niveau actuel en parant à tous les facteurs de risque, dont l'usure et autres anomalies qui pourraient entraver son process de production et assurer ainsi la sécurité énergétique du pays.
Farid Belgacem