In Salah Gas : mise en exploitation de deux nouveaux puits dès juin 2024

In Salah Gas puits
15/02/2024 - 10:24

Deux nouveaux puits de production de gaz naturel seront, bientôt, mis en exploitation au champ gazier d’In Salah Gas pour renforcer les capacités de production du Groupe Sonatrach, a annoncé un responsable du Centre de traitement de gaz brut de Hassi Moumene.

Dans sa déclaration à la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le chef de site du Centre de traitement de gaz brut de Hassi Moumene, Mohamed Keroum, a indiqué que « ces deux puits en cours de forage, seront mis en exploitation respectivement en juin et fin décembre de l’année en cours ».

Selon M. Keroum, « trois autres puits sont, actuellement, en phase d’études. Après, tout dépendra des résultats des forages pour prendre la décision adéquate pour leur mise en exploitation ».  

Reportage de la Chaine 3 de la Radio Algérienne 

Selon la même source, le Centre de traitement de gaz brut de Hassi Moumene contribue à hauteur de 65 % de la production globale d’In Salah Gas pour l’expédier vers le site de Khrichba pour avoir une qualité de gaz destiné à l’exportation, ajoutant que la capacité de production d’In Salah Gas est de l’ordre de 15 millions standards mètres cubes/jour, soit 4 milliards standards mètres cubes annuellement, avec 19 puits en exploitation maximale.

A travers cette importante infrastructure du Groupe Sonatrach, In Salah Gas, il s’agit non seulement de booster la production de gaz, mais aussi de préserver son niveau actuel en parant à tous les facteurs de risque, dont l'usure et autres anomalies qui pourraient entraver son process de production et assurer ainsi la sécurité énergétique du pays.

Farid Belgacem