Une quinzaine de films de quatorze pays de l'Union européenne seront projetés du 22 au 29 février à Alger, Annaba, Béjaïa et Oran, à l'occasion de la 8ème édition des Journées du film européen en Algérie, ont indiqué les organisateurs.
Le festival verra la projection de quatorze films issus d'autant de pays européens comme l'Italie, la Croatie, la Belgique, le Portugal ou encore l'Estonie qui participe pour la première fois à cet événement dédié au7e art européen.
En plus de la Cinémathèque d'Alger, qui accueille tous les films programmés, les salles de cinéma rattachées à la Cinémathèque algérienne à travers Béjaia, Annaba et Oran, abriteront également les projections, avec en ouverture «L'employée du mois», une comédie belge réalisée par Véronique Jadin.
Des longs métrages comme «Triangle of sadness» (Sans filtre), comédie satirique du réalisateur suédois Ruben Ostlund, qui a remporté en 2022 la Palme d'or, «Le livre des solutions» (France) de Michel Gondry, «La vita facile (La vie facile, Italie) de Lucio Pellegrini ou encore «Kratt» (Estonie) de Ramsus Merivoo, comptent parmi les films programmés.
Parallèlement aux projections, des masters-class dédiées à la production de films, seront animées par des professionnels à l'image de Véronique Jadin et la cinéaste allemande Josefine Lindner.
Les 8èmes Journées du film européen sont organisées par la Délégation de l'Union européenne en Algérie avec le concours du ministère de la Culture et des Arts et du Centre national de la cinématographie.