M. Boughali appelle à faire de l’UPCI "une locomotive" pour des initiatives de renforcement de la solidarité entre les pays membres

apn-boughali.jpeg
15/02/2024 - 16:44

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), président en exercice de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), M. Brahim Boughali, a appelé, jeudi à Constantine, à faire de cette Union "une locomotive" pour des initiatives significatives et constructives à même de renforcer, dans les différents domaines, la solidarité et la coopération entre les pays musulmans.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la 50ème réunion du Comité exécutif de l’UPCI), tenue à l’hôtel Marriott, en présence du SG de l’UPCI, M. Mohamed Khouraichi Niass, et de la Commission permanente des Affaires économiques et environnementales, M. Boughali a souligné la nécessité, pour tous les pays membres, de "prendre pleinement conscience des questions islamiques et mondiales communes".

Les défis auxquels est confrontée la Nation musulmane sont "importants et complexes, et nous obligent, aujourd’hui plus que jamais, en tant que représentants des peuples, à coopérer et à coordonner nos efforts afin de développer des perceptions claires de notre potentiel, de nos énergies et de nos objectifs futurs", a déclaré, M. Boughali, appelant à "élaborer des approches communes garantissant une place dans le système mondial en cours d’élaboration et dont la Nation musulmane reste la cible".

Soulignant que la 50ème réunion du Comité exécutif de l’UPCI "se concentre sur le suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la 17ème conférence de l'UPCI, tenue à Alger en janvier 2023", le président de l’APN a plaidé pour "davantage d’efforts afin de concrétiser les résolutions qui en ont émané et veiller à assurer leur réalisation".

De ce point de vue, M. Boughali a rappelé que la création d’un incubateur d’entreprises émergentes pour la jeunesse musulmane, qui œuvrerait à la protection et à la promotion de projets innovants et d’activités liées à la jeunesse a été "l’une des décisions les plus importantes de la 17ème conférence", soulignant à cet égard l’importance de "veiller à concrétiser cette décision importante qui peut entraîner d’autres initiatives au profit de la jeunesse musulmane désireuse de créer des projets économiques réussis".

M. Boughali a indiqué, dans ce cadre, qu’une structure a été proposée pour abriter et gérer cet incubateur, qui recevrait les porteurs d’idées et de projets innovants, au pôle technologique de l’université Salah-Boubnider (Constantine-3).

Le président en exercice de l’UPCI a également indiqué que parmi les recommandations de la Conférence d’Alger figure "le lancement d’une stratégie de coopération entre les Etats membres de l’Union dans le domaine du numérique et de la cybersécurité", faisant référence à la présentation d’un projet d’enrichissement qui peut être adopté en tant que stratégie unifiée pour faire face aux "menaces auxquelles le Monde musulman, en particulier les jeunes, est confronté en ce qui concerne la sécurité intellectuelle et les valeurs civilisationnelles et culturelles".

APS