Raffinerie de Condensat de Skikda : un modèle d’excellence environnementale

Skikda raffinerie
19/02/2024 - 10:29

Située dans la wilaya de Skikda, la raffinerie de Condensat de Skikda (RA2K) se veut un exemple édifiant de l’harmonie entre l’industrie et l’environnement. La construction de cette raffinerie a été orchestrée avec un engagement inébranlable envers la préservation de l’écosystème, en mettant en œuvre des technologies de pointe pour surveiller et minimiser les impacts environnementaux.

Interrogé par l’envoyé spécial de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, son directeur général, Hassen Bouadam, affirme que l’élément central de l’approche environnementale de la RA2K réside dans son système sophistiqué de détection des fuites qui s’étend à travers tout le site de la raffinerie.

« Equipée de pas moins de 300 détecteurs de gaz, de flammes et de fumée, la raffinerie se dote ainsi d’une première ligne de défense contre les éventuelles émissions nocives », souligne M. Bouadam.

Le directeur général de la raffinerie de Condensat de Skikda, Hassen Bouadam, affirme que l’élément central de l’approche environnementale réside dans son système sophistiqué 

Cette technologie avancée assure une réactivité immédiate en cas de détection de toute anomalie, permettant une intervention rapide pour contenir les risques et prévenir les impacts sur l’environnement. « Tout passe par la chaîne de traitement avant d’être déversé dans un oued sous forme de rejet liquide propre », assure M. Bouadam.

Selon Kara Mustapha Farah, inspecteur en charge de la prévention Hygiène, sécurité et environnement (HSE), « le traitement se fait par des machines et des pompes. C’est un ensemble de Process qui sont assujettis à des maintenances et des travaux suivis par le département HSE », et ce, pour garantir le bon fonctionnement de ces processus, assurant ainsi un traitement optimal des substances potentiellement polluantes.

L’engagement envers la préservation de l’environnement va au-delà des déclarations, comme l’affirme Kara Mustapha Farah : « Aucun rejet ne se fait en externe, et ce, conformément à la législation en vigueur ». Ainsi, la RA2K s’assure que tous les rejets, après traitement, respectent scrupuleusement les normes réglementaires. Ce processus est validé par des analyses finales effectuées par le laboratoire de la raffinerie, garantissant ainsi la conformité des rejets avec les normes environnementales en vigueur.

Farid Belgacem