Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé, ce lundi à Alger, que la souveraineté numérique était en tête de l'agenda de l'Etat, soutenant que sa concrétisation nécessitait la conjugaison des efforts de tous.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux d'un Colloque international sur «La souveraineté numérique de l'Etat : politiques et expériences comparées», organisé par la Faculté des sciences politiques et des relations internationales de l'Université d'Alger 3, M. Laagab a souligné que la souveraineté numérique «est désormais en tête de l'agenda de l'Etat algérien, ce qui est positif et honorable», soulignant que sa concrétisation «exige la conjugaison des efforts de tous», étant «un processus rude et coûteux».
M. Laagab a insisté sur la nécessité de «faire preuve d'initiative et d'assiduité pour parvenir à la fabrication de l'outil numérique et à la production de contenu, tout en focalisant les efforts sur la protection des citoyens contre les dangers de la désinformation à travers l'espace numérique».
La problématique de la souveraineté numérique des Etats ainsi que ses principaux axes ont été présentés lors de cette rencontre qui a réuni des experts, des enseignants, des représentants d'institutions constitutionnelles, publiques et sécuritaires.