La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Soudan, Clémentine Nkweta Salami, a exprimé, hier lundi, sa préoccupation face aux informations faisant état d'attaques contre des volontaires travaillant avec des organisations de la société civile dans le pays.
La responsable de l'ONU a déclaré : «Qu'ils soient issus des Nations Unies, d'ONG ou de groupes communautaires, le personnel national et les volontaires locaux sont en première ligne de la réponse humanitaire au Soudan. Ils doivent être en mesure de mener à bien leurs missions critiques en toute sécurité et poursuivre leurs efforts pour sauver des vies».
Mme Nkweta Salami s'est dite «préoccupée par les informations faisant état d'attaques violentes contre des volontaires travaillant avec des organisations de la société civile et des services d'intervention d'urgence qui fournissent des services essentiels aux femmes, aux hommes et aux enfants dans les zones difficiles d'accès».
Elle a souligné que ces volontaires et intervenants locaux «courageux et dévoués» sont souvent directement touchés par la crise en cours au Soudan, mais ils continuent de faire des sacrifices et de prendre des risques personnels au quotidien.