La direction générale de la Protection civile (DGPC) a émis un appel pressant ce mercredi, exhortant les citoyens et les automobilistes à la vigilance en raison des perturbations météorologiques prévues pour la journée d'aujourd'hui et de jeudi. Ces perturbations toucheront particulièrement les régions du nord, du centre et de l'est du pays, où des averses de pluie d'intensité notable sont anticipées.
Selon un communiqué transmis à notre rédaction, la DGPC a mis en garde contre les effets potentiellement néfastes des conditions météorologiques, soulignant la nécessité pour les citoyens et les automobilistes de prendre des précautions adéquates.
Ainsi, il a été recommandé aux habitants des régions concernées de suivre de près les bulletins météorologiques, émis régulièrement par les autorités compétentes. De plus, la DGPC encourage fortement la population à limiter ses déplacements inutiles, à rester informée des dernières mises à jour et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.
« La DGPC appelle tous les citoyens à davantage de prudence et de vigilance et à suivre les consignes de sécurité afin d'éviter les dommages qui peuvent survenir dans de tel situation », note le communiqué, appelant les conducteurs à révise l’ensemble des organes de sécurité de leurs véhicules et d’observer le code de la route.
Aussi, la DGPC a appelé les citoyens « à rester loin des Oueds et de leur abords et d’éviter de se mettre à l'abri sous les tunnels ou sur les ponts », ou encore « de conduire sur une route inondée », précisant qu’« en cas d'incident d’appeler les secours de la Protection civile sur les numéros verts 1021 et 14 pour signaler la nature du risque et le lieu exact ».