Moment fort de cette première journée du 7ème Forum des pays producteurs et exportateurs du gaz (GECF), qui se poursuit à Alger, la publication du « Global Gas Outlook », un document phare qui démontre méthodiquement la place stratégique qu’occupera, encore longtemps, le gaz naturel en tant que source d’énergie incontournable.
Le document, présenté dans l’après-midi de cette première journée aux participants au GECF , décrit « les tendances critiques du secteur énergétique mondial » sur la base de la croissance démographique, des changements économiques et des politiques.
Se basant sur une augmentation du nombre d’habitants de la planète de 2 milliards de personnes d’ici 2050 (passant de 7,7 à 9,7 milliards), le document précise que « l'Afrique et la région Asie-Pacifique devraient représenter environ 90% de la croissance démographique totale ».
Ainsi, la demande mondiale de l’énergie primaire suivra cette augmentation avec un taux de 22% d’ici 2050. Une augmentation où la part du gaz naturel sera située entre 23% et 26%, et dépassera le charbon dès 2024, et ce, grâce à sa part dans le mix énergétique pour la production de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
Depuis la crise énergétique de 2022, le gaz naturel a, en effet, gagné du soutien « en tant que partenaire des énergies renouvelables, apportant un soutien pour garantir la stabilité du système électrique », explique encore le même document.
Autre chiffre significatif avancé, le commerce mondial du gaz naturel qui « devrait augmenter de 36%, dépassant les 1 700 milliards de mètres cubes d’ici 2050, tiré par le GNL ». Aussi, l’UE, partenaire et client historique de l’Algérie, « envisage de centraliser le GNL dans sa stratégie de diversification ».
La même source avance une autre donnée primordiale liée cette fois-ci au niveau des investissements en amont et qui se situeraient à « 9 700 milliards de dollars américains d’ici 2050 pour répondre à la demande croissante de gaz naturel ». Ce qui amènera l’Afrique et le Moyen-Orient à des investissements substantiels pour augmenter leur production de gaz.
En résumé, pour cette 7e édition du GECF, le Global Gas Outlook souligne l’importance mondiale du gaz naturel « pour répondre à la demande énergétique dans un contexte de croissance démographique et d’expansion économique. Il souligne le rôle de l’Afrique dans la croissance énergétique et explore des scénarios alternatifs pour un avenir énergétique plus durable et décarboné ».
Du CIC Yasmina Ferchouch / Radio Algérie Multimédia