« Une réunion très fructueuse, dominée par le débat et la coopération entre les pays du GECF, et qui a traité de l’industrie du gaz et de son importance par rapport à la prochaine étape, ainsi que le rôle du gaz dans le futur aux côtés des énergies renouvelables, et cela à long terme », a rapporté, ce vendredi, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, lors d’une déclaration à la presse co-animée avec Mohamed Hamel, SG du GECF, à l’issue des travaux de la réunion ministérielle extraordinaire, préparatoire au 7e sommet du GECF, qui se tiendra demain, samedi.
Le ministre a annoncé qu’il a également été question du développement et de la modernisation de l’industrie gazière, avec l’introduction de nouvelles technologies pour la production du gaz, notamment à travers l’inauguration et le lancement de l’institut de recherches sur le gaz, appartenant au GECF et dont le siège se trouve à Alger, et qui va se charger des études récentes, au service de la modernisation de l’industrie gazière, en prenant en compte les enjeux environnementaux et l’utilisation du gaz de façon optimale.
Le Groupe Sonatrach distingué par le GECF
Nous avons également eu l’honneur de distinguer des personnalités et des entreprises importantes dans l’industrie du gaz, dont Sonatrach, qui a reçu un prix pour sa longue expérience et ses nombreuses réalisations dans l’industrie du gaz, depuis le développement du GNL jusqu’à l’utilisation des technologies les plus récentes dans le domaine de l’exploitation des gisements, mais aussi M. Ali Hached a été honoré pour sa valeur en tant qu’expert algérien dans le domaine.
Du CIC Amina Hadjiat, Yasmina Ferchouch / Radio Algérie Multimédia