La directrice du Département de l'environnement, du changement climatique et de la santé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Maria Neira, a indiqué que 99% de la population mondiale respirait un air «toxique».
Maria Neira a déclaré que «99% de la population mondiale respire un air qui n'atteint pas les niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé. De nombreuses maladies, comme le cancer du poumon, l'asthme, d'autres maladies respiratoires chroniques et même les crises cardiaques, sont liées à cette exposition aux substances toxiques».
Selon l'experte, «7 millions de décès prématurés sont enregistrés chaque année en raison de la mauvaise qualité de l'air». Maria Neira a souligné qu'«éviter l'exposition aux facteurs de risque provenant de l'environnement apporte des bénéfices à la santé humaine, mais aussi à l'environnement, la biodiversité, les écosystèmes, la société et l'économie de notre société».
La responsable onusienne s'est exprimée dans une interview accordée à UN News à Nairobi, au Kenya, lors de la clôture de la 6e Assemblée des Nations unies pour l'environnement.