Belmehdi préside une réunion périodique de la commission ministérielle de la Fatwa

بلمهدي
07/03/2024 - 13:44

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, jeudi à Alger, une réunion périodique de la commission ministérielle de la fatwa, en prévision du mois sacré de Ramadhan.

A cette occasion, M. Belmehdi a affirmé que cette rencontre s'inscrivait dans le cadre des «préparatifs pour le traitement des différentes questions de jurisprudence posées par les citoyens, notamment durant le mois du jeûne», soulignant que la réactivation du mécanisme de la fatwa «relève du travail et de la compétence du ministère, conformément aux décrets et lois en vigueur».

Il a indiqué, dans ce contexte, que pour répondre «à la forte demande de fatwa en présentiel, par téléphone ou via les différents réseaux sociaux, il a été procédé à l'installation de 38 imams muftis à travers les différentes wilayas, ainsi que des conseils scientifiques de wilaya et de bureaux de la fatwa au niveau des Directions relevant du secteur».

Un bureau de la fatwa est également installé au niveau du siège du ministère, en plus de la commission ministérielle de la fatwa qui regroupe les membres du Haut conseil islamique (HCI) et de Djamaâ el Djazaïr, d'experts et de spécialistes.           

Le ministère lancera prochainement une nouvelle application «Fatwa houdourian», (la fatwa en présentiel) où le mufti sera présent pour interagir en live avec le demandeur de la fatwa, appelant les citoyens «à consulter les institutions religieuses de jurisprudence pour résoudre leurs problèmes, conformément à notre référence religieuse modérée».