Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a indiqué, hier dimanche, que la célébration par l'APN de la femme palestinienne à l'occasion de sa journée internationale témoignait d'un engagement inébranlable envers sa cause juste et une affirmation que l'Algérie, à travers ses positions officielles et populaires sera toujours à l'avant-garde des Etats et des peuples plaçant la cause palestinienne au cœur de leurs questions nationales.
«Nous célébrons aujourd'hui, au sein de l'APN, la femme palestinienne, une célébration qui se veut une reconnaissance de ses sacrifices colossaux et un engagement envers sa cause juste que soutiennent tous les hommes épris de liberté de par le monde, qui refusent l'esclavagisme et l'oppression», a indiqué M. Boughali.
Le président de l'APN a soutenu que cette célébration «est également une affirmation que l'Algérie, à travers ses femmes et ses positions officielles et populaires sera toujours, avec fierté, à l'avant-garde des Etats et des peuples plaçant la cause palestinienne au cœur de leurs questions nationales, comme l'a affirmé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
Et d'ajouter que la femme algérienne qui a fait la gloire de l'Algérie et donné l'exemple de la bravoure et de la lutte, se tient aujourd'hui aux côtés de sa sœur palestinienne en cette pénible épreuve, a-t-il souligné, rassurant que cette cohésion apaise les douleurs et apporte une lueur d'espoir pour une victoire prochaine, en dépit des manœuvres des forces de mal».
Le président de la chambre basse du Parlement a en outre salué les efforts de la femme algérienne durant la révolution de libération, la qualifiant «d'icône de lutte, de bravoure et de courage».
«Les moudjahidates ont prouvé que la foi en Dieu et en la patrie est une arme imbattable face à n'importe quelle puissance», soutient-il.
De son côté, l'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita a salué cet évènement festif qui intervient, cette année, au moment où la femme palestinienne subit un génocide perpétré par l'occupant inique.
M. Abu Aita a salué la femme algérienne en cette Journée internationale de la femme et loué son combat au cours des années, de la Guerre de libération jusqu'à la révolution d'édification et de construction, la qualifiant de «symbole de loyauté et de source d'inspiration pour la femme palestinienne».
Il a également évoqué la lutte de la femme palestinienne, qui subit les pires formes d'agression sioniste à Ghaza et dans toute la Palestine, soulignant son rôle dans la résistance aux côtés de ses frères contre l'entité occupante.
L'ambassadeur palestinien a salué les positions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la cause palestinienne, ainsi que celles de l'Algérie à travers la bataille qu'elle mène au Conseil de sécurité pour mettre fin à l'agression contre Ghaza.
Le programme de la célébration de la Journée internationale de la femme à l'APN a vu la projection d'un film documentaire réalisé par la députée Samira Makhloufi, retraçant la contribution de la femme algérienne et palestinienne respectivement à la Guerre de libération et à la résistance palestinienne.
Le président de l'APN a également présidé la cérémonie de distinction de l'ambassadeur de l'Etat de Palestine, de la moudjahida Saliha Djeffal, de l'avocate Fatima Zohra Benbraham, ainsi que de la présidente de l'Union générale de la femme palestinienne - section Algérie - Mme. Nesrine Mokdad.
Dans le même contexte, la députée de l'APN Samira Makhloufi a rendu hommage à M. Brahim Boughali en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir la femme parlementaire afin d'être au diapason des mutations profondes que connaît l'Algérie dans tous les domaines et les niveaux.