Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a eu, hier lundi, un entretien avec l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, pendant lequel il a réitéré la position de son pays en faveur d'un règlement du conflit sahraoui conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
Les deux responsables ont évoqué l'état et les perspectives du règlement du conflit au Sahara occidental et ont souligné «le rôle stabilisateur de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso)», indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
Ils ont également débattu des «perspectives» de la reprise du processus politique «en tenant compte des récents contacts entre Staffan de Mistura et tous les acteurs concernés», ajoute la même source. Le texte ajoute que le ministre russe a souligné «l'importante d'une solution juste, durable et mutuellement acceptable» au conflit au Sahara occidental «conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU».
Les interlocuteurs ont également évoqué d'autres questions relatives à la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ils ont souligné le rôle de l'ONU dans le domaine de la paix et du développement, souligne le communiqué. Le même jour, Staffan de Mistura a également tenu des consultations avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, conclut le communiqué.
Pour rappel, l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura s'était entretenu, fin janvier à Pretoria, avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor avec laquelle il a évoqué, «quelques approches se rapportant au Sahara occidental». La ministre sud-africaine avait notamment qualifié sa rencontre avec Staffan de Mistura de «très utile».