Contribuant à la dynamisation de la scène culturelle durant les nuits sacrées du Ramadan, la Radio Algérienne a prévu un programme de conférences et d’activités culturelles, sous le titre «Nuits des idées», élaboré par les différentes chaînes, nationales et thématiques, et qui se dérouleront au Centre culturel de la Radio Aissa Messaoudi, et à travers les stations régionales dans différents espaces culturels et religieux, en coopération avec les autorités locales.
La première de ces manifestations aura lieu ce mercredi soir au Centre culturel de la Radio à partir de 22h00, une conférence littéraire et intellectuel organisée par Radio Culture, sous le titre «Mahmoud Darwish en Algérie», traitant des aspects de la vie de ce grand poète, de sa relation affectueuse avec l'Algérie et de l'influence de celle-ci sur son œuvre, avec la participation du professeur Dr Mechri Benkhalifa, des poètes Bouzid Harzallah et Brahim Seddiki ainsi que du poète palestinien Raed Naji.
En reconnaissance de la mission religieuse et culturelle de la Mosquée d'Alger dans la diffusion des valeurs de modération et l’esprit du juste milieu sur lesquelles repose le référent religieux algérien, la chaine Une a programmé, pour la soirée du vendredi 5 Ramadhane, une conférence sur « La Mosquée d'Alger, une référence religieuse et culturelle au service de la modération », avec la participation d'un groupe de professeurs et de cadres de l'institution de la mosquée.
Aussi, à l'occasion de son 17ème anniversaire, Radio Algérie Internationale (RAI) organisera une célébration spéciale dans la soirée du 09 Ramadan et une table ronde sur la « Palestine, de l'Intifada au Déluge d'Al-Aqsa», tandis que dans la soirée du 14 Ramadan, toujours au Centre culturel Aissa Messaoudi, Radio Coran organisera une conférence intitulée «Le legs de la Nation entre la Charia, la Loi et la Coutume», avec un groupe de chouyoukh et de professeurs, dont le Dr Boumediene Bouzid et le Cheikh Moussa Azzouni.
Dans la soirée du 17 Ramadan, la chaîne 2 organise un espace de discussion sur le patrimoine, le tourisme et l'artisanat. Dans la soirée du 23 Ramadan, la Radio des jeunes, Jil FM, consacre son séminaire au thème important de «la jeunesse et les idées positives», tandis que la chaîne 3 a choisi de programmer une soirée artistique engagée, pour le 19 du mois du Ramadan, en solidarité avec le peuple palestinien.
Ces soirées seront ouvertes au public intéressé et diffusées sur les ondes des stations des Radios organisatrices et régionales. D'autre part, de plusieurs wilayas verront l'organisation de nombre de manifestations intellectuelles, culturelles et artistiques initiées par les Radios régionales en collaboration avec les organismes culturels et religieux locaux.