Le retour et le déploiement de l’Algérie à l’international ne gêne pas seulement, mais dérange énormément des acteurs hostiles à notre pays de par sa forte implication au sein du Conseil de sécurité, au point de faire tête aux Américains lors de l’adoption d’une résolution de cessez-le-feu pour arrêter les massacres inhumains et inimaginables, appuie ce mardi le politologue Hassen Kacimi.
« L’Algérie porte le flambeau des nations victimes, hors des frontières arabes », indique l’invité de la rédaction de la chaine 3, de la Radio Algérienne, regrettant le fait que les Arabes sont mis, malheureusement, sous la coupe des sionistes et perdu ainsi tout pouvoir de décision», a indiqué M. Kacimi lors de son passage à l'émission l'Invité de la rédactrion de la chaîne 3 de la Radio nationale..
Toutefois, dit-il, le monde regarde l’implication de l’Algérie avec respect. « L’Elite américaine notamment considère respectueusement l’action algérienne sur des questions importantes de valeurs universelles telles que les libertés, la dignité humaine et les droits de l’homme », relève-t-il, affirmant que l’Algérie a réussi à « mobiliser contre la guerre, l’oppression et l’injustice ».
Ces actions ne manquent pas de déranger certains à l’image du makhzen devenu, selon lui, un bras de déstabilisation des pays de la région. « Le Maroc, comme tout le monde le sait, est fragilisé à tous les niveaux, économique, politique et social, en croulant sous une dette faramineuse de 90 millions de dollars », a-t-il souligné, ajoutant que «le Maroc fait de la mendicité auprès des institutions financières mondiales pour avoir des prêts modestes non sans conditions».
Ces institutions ont, rappelle l’orateur, en contrepartie, des exigences telle que les réajustements structurels et l'enlèvement des subventions sur les produits alimentaires de première nécessité, d’où la misère qui se manifeste dans la vie de tous les jours des Marocains, pour qui le niveau de vie est devenu insupportable.
« Nous assistons présentement à des scènes humiliantes subies par la population marocaine comme l’opération du couffin de ramadhan faite par un makhzen cleptomane », critique-t-il, soulignant « un signe de pauvreté alarmant qui s’aggrave davantage avec une situation hydraulique dramatique due à l’assèchement des barrages et un appauvrissement de la nappe phréatique, d’où l’eau potable se fait de plus en plus rare.»
C’est dire que le Maroc n’a pas investi, fait-il remarquer, comme l’a fait l’Algérie, en réalisant des programmes de substitution pour répondre aux changements climatiques à l’instar du renforcement du parc des stations de dessalement d’eau de mer pour répondre au besoin de la population en eau, prévoyant une situation qui ne cesse de s’améliorer, de plus en plus, avec les six projets en cours de réalisation.
La situation délétère au Maroc, poursuit-il, est la conséquence d’une famille royale qui puise ses richesses via un système fondé sur le vol de la population. « Une situation catastrophique au Maroc où le fossé s’affaisse davantage entre la famille royale et une population à l’aune d’une révolution qui prédit l’effondrement du royaume et mettra fin au cauchemar que subit le peuple marocain », prévoie-t-il encore.
Nos frontières sont bien gardées
Par ailleurs, l’intervenant estime que des tentatives cherchent à discréditer l’Algérie sur certains territoires du sud du pays et dans ce contexte, les hautes autorités du pays sont conscientes des concepts de sécurité et de protection des frontières qui vont de pair, assurant que « nos frontières sont bien cadrées et bien protégées ».
«Il n’y a pas possibilité que des acteurs non étatiques ou d’étrangers qui pourraient s’infiltrer à l’objet de fomenter des conflits ethniques, raciaux ou religieux», souligne M. Kacimi qui a vanté la veille de notre Armée nationale populaire (ANP). En ce sens, M. Kacimi a loué l’avant-garde de l’armée nationale qui administre bien les régions frontalières, sous la houlette du général d’armée, Said Chenegriha qui évalue continuellement les exercices opérationnels des troupes et déploie des efforts pour leur modernité à tous les niveaux.
Rappelant que notre Armée n’est pas belliqueuse ni ayant des ambitions extraterritoriales, il dira que « l'ANP est une armée Républicaine et Constitutionnelle, qui, dans le cadre de ses missions, a pour objectif suprême de protéger le territoire national, sauvegarder son unité et veille sur la souveraineté de l’Etat », soulignant
la dernière sortie du général d’armée, Said Chanegriha, dans laquelle il en appelle au soutien de la population à l’Etat algérien pour pouvoir mener, ensemble, toutes les actions de lutte contre la criminalité transnationale qui menace notre pays.