L'athlète algérien Medhi Amar-Rouana s'est adjugé la médaille d'or du concours de la perche, jeudi soir à l'occasion de la 4e journée des épreuves de l'athlétisme comptant pour les Jeux africains-2023 (JA-2023) à Accra au Ghana qui prennent fin, samedi.
Amar-Rouana a remporté le concours sautant plus haut que ses adversaires, grâce à une barre à 5,30 mètres qu'il a réussi à son second essai. L'Algérien a échoué par la suite à passer 5,41 mètres à trois reprises.
Le podium de la perche a été complété par la Sénégalais Boubacar Dialo (5,00 m) et l'Ethiopien Merasa Abera Alemu (4,00m).
Pour sa part, le sauteur Yasser Mohamed Triki disputera ce vendredi, la finale de la Longueur, concours qu'il avait dominé lors des qualifications avec un saut à 8,09 mètres (meilleur marque des deux séries). Par contre, son coéquipier Dhiae Cherif Boudoumi, médaillé de bronze au décathlon, n'a pas pu se qualifier, après être contenté de 7,16m dans la 2e série.
En finale, Triki aura des concurrents qui ne devrait pas l'inquiéter outre mesure, à l'image du Togolais Konu Komi Bernard (7,69m), du Kenyan Edwin Kipmutai Too (7,67m), ou encore le Béninois N'Tia Romeo (7,62m).
De son côté, l'équipe du relais 4x400m (messieurs), composée de Anas Es Saddik Hammouni, Abdennour Bendjemaa, Dhiae Cherif Boudoumi et Mouatez Abderrazek Skiou, s'est qualifiée pour la finale prévue vendredi. Lors de sa 1re série, elle a pris la 3e place en 3:07.97, devancée par le Kenya (3:07.14) et le Botswana (3:05.44).
L'équipe nationale de basketball 3x3 (U23 garons) s'est qualifiée aux demi-finales en battant celle du Rwanda (21-14), alors que seulement deux boxeurs ont réussi à passer en finale lors des combats de jeudi. Il s'agit de Mohamed Houmri vainqueur en demi-finale (80kg), du Camerounais Fotouo Totap Junior (4-1), de même que Kanouni Oussama qui a défait le Tanzanien Maregesi Mussa (5-0) chez les 86kg.
En revanche, Ait Beka Jugurtha a été éliminé en demi-finale (63,5kg), par le Zambien Katema Emmanuel (1-4), idem pour sa compatriote Hadjila Khelif qui a perdu devant la Nigériane Cynthia Ogunsemilore(1-4) dans la catégorie des 60kgs.
L'équipe nationale de taekwondo a perdu aussi face à celle du Mali aux 8es de finale, style Kyorugi (72-41), tout comme la sélection (dames) de volleyball éliminée aux quarts de finale par le Ghana (3-2).
En handball, la sélection algérienne dames s'est inclinée face à son homologue camerounaise (21-29) en match de classement pour la médaille de bronze.
La journée du vendredi verra également la participation de l'Algérien Hichem Bouhanoune à la finale de la hauteur, avec 13 autres concurrents.
Les finales de boxe se dérouleront, vendredi avec la présence de six pugilistes algériens: Mansouri Fatiha - Hafsi Wafa (Tunisie) dans la catégorie des 48kgs, Chahira Selmouni face à la marocaine Rabab Cheddal (52kg), Ichrak Okchaib devant Mbalayi Menveille (RD Congo) dans la catégorie des 63kgs, Boualem Roumaysa face à la Nigériane Adeshina Zainab (50kg), Mohamed Houmri- Pita Kabeii Peter (RD Congo) chez les 80kgs, et Kanouni Oussama défiera le Ghanéen Kamoko Abubakar (86kg).
APS