Le président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Abdelaziz Zaalani, a estimé que la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d'organiser des élections présidentielles anticipées était une décision intelligente et rationnelle et un facteur de stabilisation fort résultant d'une réflexion approfondie.
«La décision a fermé la porte de la confusion, des rumeurs et de la spéculation, et l'a scellée hermétiquement pour ceux qui veulent ouvrir une nouvelle phase de transition», a déclaré M. Zaalani lors de sa participation, ce lundi, à l'émission Forum de la Une de la chaine 1 de la Radio Algérienne.
«La décision du président de la République est légale et découle de la Constitution algérienne qui confère au président de la République ce pouvoir d'annoncer des élections anticipées, sans explication, ni motivation de la décision, donc la décision est légale par excellence», a expliqué M. Zaalani.
Zaalani a également souligné que «la décision a créé une nouvelle dynamique positive, notamment au niveau des partis politiques qui ont réagi à cette décision».
Dans le même contexte, le président du CNDH a également appelé le peuple algérien à se joindre à lui et à participer positivement à la réalisation de plus de sécurité et de stabilité.
Pour sa part, le directeur général de l'Institut national des études stratégiques globales, Abdelaziz Me, a souligné que «la date fixée pour les élections permet la coordination avec les différents engagements et travaux dans les différents secteurs ministériels, ainsi que la préparation de la loi de finances et de l'entrée sociale».
M. Megahed a également appelé les citoyens algériens à s'unir et à se rassembler pour fortifier la société et faire échec à tous les plans et complots ourdis par les ennemis de l'Algérie.
«La constitution algérienne comprend 42 articles qui garantissent nos droits et 6 articles qui nous imposent des devoirs, et il est de notre devoir de contribuer à la fortification et au renforcement du pays et d'œuvrer pour son progrès et sa prospérité en participant aux élections», a-t-il déclaré.