Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a annoncé, hier lundi dans un communiqué, que le Recensement général de l'agriculture (RGA) débutera le 19 mai prochain et se poursuivra jusqu'au 17 juillet 2024.
Cette date a été fixée lors des travaux de la 5e réunion de la Commission nationale du Recensement général de l'agriculture, présidés par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, et consacrés aux derniers préparatifs avant le lancement du recensement agricole, précise le communiqué.
Lors de cette réunion, M. Cherfa a rappelé les instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres du 24 mars 2024, quant à "l'impératif d'accorder une grande importance au recensement général dans le secteur de l'agriculture, en ce qu'il représente un mécanisme essentiel pour connaître les capacités nationales et identifier les besoins afin de prendre les bonnes décisions sur la base de données scientifiques exactes", selon le communiqué.
Lors de la réunion, la Commission nationale du RGA a adopté le modèle de questionnaire final de cette opération nationale, avec la présentation d'un exposé sur l'application dédiée à la saisie des données collectées, ajoute la même source. A noter que le RGA de 2024 est le troisième recensement agricole en Algérie, après les recensements de 1973 et de 2001.