La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a annoncé ce mercredi la reprise du financement de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), avec 35 millions de dollars à verser.
La ministre des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a déclaré que 35 millions de dollars du financement initialement prévu seraient débloqués pour Ghaza. « La situation humanitaire dans le territoire palestinien de Ghaza continue de se détériorer. Il est de la responsabilité de notre pays de répondre à la crise en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU », a-t-elle déclaré.
Mme. Kamikawa a cité la détérioration de la situation humanitaire à Ghaza comme raison de la décision du Japon, soulignant la responsabilité du Japon en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU pour faire face à la crise.
Pour rappel, le Japon s’est joint à plusieurs de ses alliés occidentaux, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, pour suspendre le financement de l’agence des Nations Unies.