Le premier congrès du Conseil mondial de la diaspora algérienne, devant se dérouler les 27 et 28 avril à Alger, est reporté au dernier trimestre 2024, a indiqué ce vendredi le CMDA dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
« Conscients de l'enthousiasme et de la passion qui animent notre communauté, nous avons accueilli plus de 3 600 demandes de participation de la diaspora et plus de 800 sollicitations en provenance d'Algérie pour assister à ce congrès. Souhaitant garantir l'accès de tous à ce grand événement dans les meilleures conditions d'accueil et d'organisation nous avons pris la décision de reporter notre rassemblement au dernier trimestre de l'année 2024 », explique le CMDA.
Par ailleurs, le CMDA assure que tous les congressistes qui s'étaient inscrits via sa plateforme qu'ils seront intégralement remboursés de leurs frais d'inscription sous 15 jours.
Fondé le 8 mars dernier à Paris, en France, par Karim Zeribi, consultant et éditorialiste presse en France, ce Conseil à pour vocation de contribuer au développement de l’Algérie à travers, entre autres mesures, la création d’un réseau diaspora mondial, au moyen d’un annuaire digital, l’organisation de grands évènements où les Algériens se retrouvent, ainsi que la création d’un guichet-comptoir à Alger et à Paris qui réceptionnerait les projets et les ferait suivre aux experts.
Selon la même source, le CMDA va réunir au mois de mai à Paris tous les porteurs de projets qui souhaitent investir ou créer leur entreprise en Algérie en présence de ses experts, et ce, en attendant le rassemblement d'Alger ajourné pour le dernier trimestre 2024.
« Nous restons bien évidemment mobilisés pour organiser les prochaines étapes et événements du CMDA et remercions par avance toutes celles et tous ceux qui nous contactent pour rejoindre notre dynamique », conclut ledit communiqué.
Radio Algérie Multimédia