Le conflit de près d'un an au Soudan a fait des milliers de morts et des millions de déplacés parmi les civils, a indiqué jeudi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, citant un rapport de la Mission d'établissement des faits des Nations Unies au Soudan.
"Le rapport indique que les combats entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide ont tué des milliers de civils depuis qu'ils ont commencé en avril de l'année dernière", a déclaré M. Dujarric.
"Plus de six millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays, tandis que près de deux millions de réfugiés ont fui vers les pays voisins. Près de 24 millions de personnes ont besoin d'aide", a-t-il ajouté.
Alors que le 15 avril marque le premier anniversaire du conflit généralisé au Soudan, la France, l'Allemagne et l'Union européenne vont co-organiser lundi prochain à Paris une conférence humanitaire pour le Soudan et ses voisins. A cette occasion, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, devrait envoyer un message vidéo, a fait savoir M. Dujarric.
APS