Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé samedi la nomination du Jordanien Muhannad Hadi au poste de nouveau coordonnateur spécial adjoint et coordonnateur résident du Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO).
M. Hadi servira également de coordonnateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé. Il succède à James Eugene McGoldrick, d'Irlande, à qui le secrétaire général de l'ONU est reconnaissant pour son dévouement et ses services.
Ayant occupé depuis 2020 le poste de coordonnateur humanitaire régional pour la crise syrienne, M. Hadi apporte plus de 30 ans d'expérience internationale approfondie dans les affaires humanitaires et le travail de développement.
Auparavant, M. Hadi a été directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale et l'Europe de l'Est (2015-2020), ainsi que coordonnateur régional des urgences du PAM pour la crise syrienne (2012-2015). et en tant que représentant du PAM/directeur de pays en Syrie (2009-2012).
M. Hadi a débuté sa carrière en 1990 au sein du Comité international de la Croix-Rouge et a depuis travaillé pour le PAM en Irak, au Yémen, au Soudan, en Indonésie, au Liban, en Italie, en Jordanie, en Egypte et en Syrie.
APS