La télévision d'Etat iranienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que le Corps des gardiens de la Révolution, a lancé une «vaste» attaque de «drones et de missiles» contre l'entité sioniste «en réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire d'Iran à Damas».
«En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas et le martyre d'un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l'armée de l'air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones» contre l'entité sioniste, a précisé la télévision d'Etat en citant les relations publiques des Gardiens.
Après l'annonce du lancement de cette opération, baptisée «Promesse honnête», l'agence officielle Irna a indiqué qu'«une première vague de missiles balistiques» avait été lancée contre l'entité sioniste.
La Jordanie et le Liban, ont annoncé la fermeture de leur espace aérien, de même que l'Irak, frontalier de l'Iran.
Début avril, au moins onze personnes ont été tuées dans des frappes aériennes sionistes contre le bâtiment du consulat d'Iran à Damas.
Dans une déclaration retransmise par les médias iraniens, l'ambassadeur d'Iran en Syrie avait affirmé que l'annexe de l'ambassade avait été visée par «six missiles tirés par des chasseurs F-35».
Il avait assuré que l'Iran allait apporter «une réponse décisive» à cette attaque.
APS