La salle omnisports (OMS) du complexe olympique «Miloud Hadefi» d'Oran est en mesure d'accueillir les plus grandes compétitions mondiales, a estimé le président de la section handball du club égyptien du Zamalek, dont l'équipe des messieurs prend part à la Supercoupe d’Afrique, ainsi qu'à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes qui se tiennent dans la capitale de l’Ouest du pays.
«Franchement, je suis agréablement surpris par les nouvelles réalisations du sport algérien, telle que cette belle salle omnisports d'Oran, qui a tous les critères pour accueillir les grandes compétitions internationales de la discipline», a déclaré Hassen Yousri, en marge de la Super-coupe d’Afrique, dont les finales (messieurs et dames) se joueront ce mardi.
«Je me suis déjà rendu en Algérie quand j’étais joueur en y participant avec la sélection de mon pays au championnat d’Afrique des nations de l'an 2000, ainsi qu'aux Jeux africains en 2007, et ma foi, j'ai noté un énorme progrès en matière d'infrastructures sportives. Cela devrait encourager les responsables du handball algérien à £uvrer pour organiser des compétitions internationales à même de permettre aux clubs et aux sélections nationales d’avoir plus de chances pour renouer avec les titres», a-t-il ajouté.
Ce même responsable s'est dit, en outre, «content» du retour de la sélection algérienne au-devant de la scène continentale, après avoir terminé à la deuxième place lors du précédent championnat d’Afrique des nations disputé, en janvier dernier en Egypte, souhaitant que cette performance «booste le jeu à sept algérien pour retrouver la place qui est la sienne sur le plan continental».
«Ca nous a vraiment fait mal de constater, ces dernières années, l’absence de l’Algérie du podium africain, alors qu’il s’agit d’une grande nation de la petite balle qui a dominé les championnat africains des années durant», a-t-il poursuivi.
Evoquant les deux rendez-vous africains des clubs qui se tiennent à Oran depuis lundi, Hassen Yousri n’a pas tari d’éloges sur les conditions d’accueil et d’hébergement, rendant hommage aux organisateurs «qui sont aux petits soins avec nous», s’est-il réjoui.
Par ailleurs, le président de la section handball du Zamalek, l’un des deux représentants égyptiens dans ces compétitions aux côté de son voisin et rival de toujours Al-Ahly, n’a pas caché ses ambitions pour décrocher les deux titres mis en jeu, en Super-coupe et en Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes.
Cependant, il a reconnu que la mission ne sera pas facile contre Al Ahly et l’ES Tunis, en particulier, sans diminuer de la valeur des autres clubs participants à la coupe d’Afrique, dont les quatre formations algériennes (ES Aïn Touta, JSE Skikda, HBC El Biar et O Annaba chez les messieurs).
«Le niveau des compétitions africaines a sensiblement évolué. Pour l’actuelle épreuve de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes, on note la participation de pas moins de 12 clubs chez les messieurs. On s’attend donc à des matchs très disputés», a-t-il encore prédit.
Mais cela n’est pas fait pour dissuader les «Zamalkaoui» à aller chercher les deux trophées, eux qui se sont renforcés pour l’occasion par trois joueurs à titre de prêt (un égyptien, un tunisien et un troisième du Monténégro).
Le Zamalek, qui a battu, lundi, la JS Kinshasa de la RD Congo (41-29) lors de la première demi-finale de la Super-coupe, affronte Al Ahly, vainqueur du BMC du Congo (38-21) en finale (18h30) à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi, avec comme enjeu un billet pour le Mondial des clubs prévu l’été prochain en Arabie saoudite.
Lors de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes (18-27 avril), le Zamalek évoluera dans le groupe D en compagnie de l’ES Tunis et du BMC (Congo), rappelle-t-on.