Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, a examiné, ce mardi à New York avec l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, les efforts visant à résoudre la question sahraouie.
Lors d'une rencontre tenue au siège de la mission algérienne auprès des Nations unies, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que l'entretien a porté sur les efforts et les démarches de l'ONU visant à relancer le processus politique avec la participation des deux parties au conflit, à savoir le Front Polisario et le Royaume du Maroc, en vue de parvenir à une solution politique qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
A ce propos, le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra, ce mardi, des consultations à huis clos sur la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
Les membres du Conseil de sécurité devront entendre des exposés du Représentant spécial pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, et de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Staffan de Mistura.
Dans un premier exposé, de Mistura informera les membres du Conseil de sécurité sur les résultats de ses contacts et consultations avec les différentes parties et acteurs internationaux dans ce conflit, tandis que le Chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, fournira un exposé sur la situation sur le terrain.
La résolution a introduit un nouveau calendrier, soulignant les consultations informelles de Mistura avec le Maroc et le Front Polisario, ainsi que les consultations avec les membres du Groupe des Amis du Sahara Occidental (France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) à New York, et a appelé toutes les parties à reprendre les négociations pour « parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui assurera l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental ». La résolution a appelé toutes les parties à reprendre les négociations dans le but de « parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ».
Hier lundi, M. de Mistura a rencontré le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour discuter de la prochaine session du Conseil de sécurité de l'ONU sur la question du Sahara occidental, avant de présenter son exposé aux membres du Conseil.
Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (MINURSO), Sidi Mohamed Ammar, a exprimé l'attachement du peuple sahraoui à l'autodétermination, la considérant comme une solution juste à la décolonisation du Sahara occidental.