La demande mondiale de gaz devrait augmenter de 2%, stimulée notamment par les besoins de plus en plus croissants et la reprise de l'activité économique, a indiqué le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) dans un nouveau rapport.
"En 2024, la demande mondiale de gaz devrait augmenter de autour de 2%, tirée par la stabilisation de la baisse des prix. A l'échelle mondiale, la consommation de gaz dans les secteurs de la production d'électricité, industriels et résidentiels va connaître une hausse. La baisse des prix mondiaux du gaz a amélioré sa compétitivité dans la production d'électricité, facilitant ainsi une transition accrue du charbon vers le gaz", est-il souligné dans le rapport annuel sur le marché du gaz 2024 (Annual Gas Market Report-AGMR) publié sur le site-web du Forum.
Cette publication qui en est à sa 5ème édition propose un examen et une analyse approfondie des principales tendances et évolutions sur le marché mondial du gaz de l'année dernière ainsi que les perspectives à court terme.
Dans ce contexte, le GECF a fait savoir que la consommation mondiale du gaz s'est redressée en 2023 par rapport à la période de la pandémie et que tous les principaux secteurs consommateurs ont affiché une demande plus élevée, assurant que le gaz a maintenu sa part de 22% dans le mix mondial de production d'électricité.
L'industrie de l'électricité demeure le premier consommateur avec une part de 44% de la production mondiale du gaz naturel, d'après le GECF.
Selon le même rapport, la production mondiale de gaz, qui avait enregistré une hausse en 2023 de l'ordre de 0,8 % pour atteindre 4,08 milliards m3, est sur la voie d'une croissance plus forte en 2024 afin de répondre à la demande toujours en hausse.
A ce propos, le GECF a précisé que la croissance de la consommation mondiale de gaz s'était accrue de 1% en 2023 pour atteindre 4.090 milliards m3 en 2023, avec des tendances positives observées dans de nombreuses régions, citant notamment la consommation en Chine (+7%) et en Inde (+13%), tandis que la demande de l'Europe a connu une baisse de 6%, impactée en autres par un climat doux.
Selon le même rapport, les politiques énergétiques mondiales sont devenues plus favorables au gaz naturel, en particulier à l'issue de la COP28 qui a reconnu que "le gaz joue un rôle de facilitation dans la transition énergétique et assure la sécurité énergétique", ce qui implique, est-il noté dans le document, de "nouvelles opportunités pour la promotion du gaz naturel".
Dans le même sillage, le rapport a fait état d'importants investissements pétroliers et gaziers consentis en amont et qui ont dépassé les niveaux d'avant la pandémie, en augmentation de 12% pour atteindre 587 milliards de dollars à l'échelle mondiale en 2023.
"Ces investissements sont stimulés par les marchés du gaz naturel qui ont commencé à se stabiliser en 2023, après une période volatile caractérisée par des prix au comptant record en 2020 pendant la pandémie de Covid-19 et des prix élevés sans précédents en 2021 et 2022 dans un contexte de reprise post-pandémique et de crise énergétique en Europe", est-il expliqué dans le document.
S'agissant du commerce mondial du gaz naturel liquéfié (GNL), ce marché a continué de croître en 2023, soutenu par l'émergence de nouveaux importateurs et la mise en service d'importantes capacités de regazéification, a souligné le GECF.
L'Asie-Pacifique est à l'origine de l'augmentation des importations mondiales de GNL, en tête la Chine qui demeure le principal importateur, selon le rapport mentionnant que les importations du GNL ont augmenté de 2,5% pour atteindre 408 millions de tonnes (Mt) en 2023, dépassant le cap des 400 Mt.
En 2024, les importations mondiales de GNL devraient encore croître de 2 à 2,5 %, tirées principalement par une demande de gaz plus forte dans la région de l'Asie-Pacifique, a-t-on encore souligné de même source.