L'actrice espagnole Itziar Ituno, honorée mercredi soir lors de la soirée d'ouverture du 4ème Festival du film méditerranéen d'Annaba, a estimé, jeudi que l'évènement constitue «une fenêtre pour la défense des causes justes et humanitaires».
S'exprimant au cours d'une conférence de presse, l'actrice qui s'est dite «très heureuse de se trouver en Algérie et de participer au Festival du film méditerranéen d'Annaba», a ajouté que la manifestation constitue une «opportunité de débattre et de défendre les causes justes et humanitaires».
Elle a précisé, dans ce cadre, que les acteurs, à travers le monde, «jouissent d'une image, d'une notoriété et d'une voix à exploiter pour défendre les causes justes et les combats menés pour la libération», ajoutant que l'acteur «est devant deux choix: agir ou rester les bras croisés» et, a-t-elle souligné, «moi, j'ai fait le choix de ne pas me taire et de m'exprimer pour défendre les causes justes et humanitaires».
A l'ouverture du Festival, l'actrice espagnole, radieuse et portant élégamment une tenue traditionnelle algérienne, s'était exprimée sur la Palestine et son peuple, tenant à défendre cette cause.
Itziar Ituno, également chanteuse, avait connu son heure de gloire en 2017, devenant mondialement connue, grâce à la série «La Casa de Papel» dans laquelle elle avait campé le rôle de l'inspectrice Raquel «Lisbonne» Murillo.
Elle a fait part, devant la presse, de son «émerveillement» devant la ville et le public d'Annaba, et s'est dite ouverte à toute proposition de coopération dans le domaine cinématographique.
La 4ème édition du Festival du film méditerranéen d'Annaba se tient du 24 au 30 avril.
APS