Projeté en avant-première à Constantine, le long-métrage Hadj Ahmed Bey une fresque historique et mémorielle

Hadj Ahmed Bey
16/02/2026 - 13:23

« Hadj Ahmed Bey » est le titre du long-métrage, sorti cette année, et consacré à la vie d’Ahmed Ben Mohamed Chérif, dernier Bey à la tête du Beylek de l’Est algérien avant la colonisation française au XIXe siècle.

Projetée en avant première, hier dimanche, cette œuvre cinématographique retrace le parcours et la résistance héroïque d’Ahmed Bey contre l’occupation française pendant près de deux décennies, mais également ses réalisations pour transformer Constantine en bastion de résistance et en citadelle inexpugnable.  

« Il avait répondu présent au Dey Hussein d’Alger pour pour faire face à cette invasion », rappelle, au micro de la Radio chaine 3, Tahar Zaoui, l’acteur qui a majestueusement incarné le rôle.

Le film, produit par le Centre algérien du développement du cinéma (CADC) et réalisé par Chawki El Medjeri, se veut une fresque mémorielle et historique. Une production pilotée en concert avec la productrice exécutive Samira Hadji Djilani et en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts.

Trois projections en avant-première ont été programmées : Constantine (16 février), Alger (20 février), Oran (23 février).

La première projection en avant-première, hier à la grande salle du complexe le Zénith de Constantine, connaît déjà de très bons échos auprès du public.

Plus de détails dans la correspondance de Sid Ali Farès de la Radio chaine 3 :   

 

De Constantine, compte rendu de Sid Ali Farès pour la Radio chaine 3

 

 

 

Synthèse Yasmina Ferchouche/Radio Algérie Multimédia        

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile

Articles récents