Faid : 400 milliards USD de PIB dans quelques années

pib-1.png
27/04/2024 - 18:41

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a indiqué, samedi à Alger, que la dynamique d'investissement et les indicateurs économiques positifs de l'Algérie lui permettront d'atteindre, voire de dépasser, les 400 milliards USD de PIB dans quelques années, précisant que son PIB actuel était de 32.000 milliards DA (238 milliards USD, ndlr).

S'exprimant lors d'une conférence de presse, animée au siège du ministère, sur les conclusions des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, auxquelles il avait pris part la semaine dernière à Washington (Etats-Unis), M. Faid a précisé que "l'Algérie occupe actuellement la troisième place en Afrique en termes de PIB", ajoutant que "grâce aux investissements nationaux et étrangers et au climat d'investissement propice, le PIB atteindra, voire dépassera les 400 milliards USD, comme l'avait affirmé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

Le ministre a rappelé que l'économie algérienne "dispose de grands atouts", qui seront, a-t-il dit, mis à profit pour appuyer le décollage économique.

Répondant à une question sur la valeur du Dinar algérien, M. Faid a indiqué qu'il avait enregistré une hausse de 4,5% par rapport au Dollar américain et qu'"il progressera davantage à l'avenir".

Et d'affirmer que le projet de Dinar numérique de la Banque centrale était en cours de préparation, saluant le rôle du Comité national des paiements (CNP), installé récemment au niveau de la Banque d'Algérie, en faveur de l'inclusion financière.

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l'importance du processus de numérisation de l'économie et des services du secteur des Finances pour mettre un terme au phénomène du marché parallèle, relevant, à cet égard, que "le renforcement de l'inclusion financière et la simplification des opérations financières sont à même d'absorber le marché informel".

APS