Un appel à candidatures aux meilleurs projets innovants dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture est ouvert aux startups, aux ingénieurs et aux étudiants en fin cycle en Algérie, ont annoncé, dimanche, dans un communiqué, les initiateurs de cette compétition.
Ce concours, intitulé «Digital Blue Hack», est organisé par le Programme Economie bleue, pêche et aquaculture, (un programme initié dans le cadre du partenariat entre le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH) et l’Union Européenne), en collaboration avec la société « IMMAR R&C» , a fait savoir la même source.
Cet appel vise à réunir des esprits créatifs et innovants pour résoudre des défis majeurs dans le domaine de la «BlueTech» en utilisant des solutions numériques (software/hardware).
Il est destiné aux startups déjà établies, aux étudiants en fin de cycle, aux développeurs et aux ingénieurs (profils IT), a précisé le communiqué.
Les thématiques retenues dans le cadre de ce concours portent sur la gestion et les systèmes de l'information pour améliorer la gestion des ressources marines ainsi que la collecte et analyse des données et d'aide à la décision dans les domaines de la pêche, de l'aquaculture et les ports.
Des thématiques concernent aussi les innovations dans les technologies de surveillance et de gestion des zones côtières, de la pêche, de l'aquaculture et des infrastructures marines et portuaires, ainsi que l'intégration de solutions pour une économie bleue durable et circulaire intégrant tous les maillons de la chaine de valeur de l'amont à l'aval en vue de maintenir la valeur des produits, des matières et des ressources.
Les futurs porteurs de projets sont appelés à s’inscrire sur le site web du programme (https://www.economiebleue.dz/hackathons/), la date limite des inscriptions étant fixée au 13 mai prochain, est-il mentionné dans le communiqué.
Une présélection se fera par un comité d’évaluation qui sélectionnera 10 porteurs de projets qui bénéficieront d’un accompagnement en deux temps, en ligne et par la suite en présentiel, avant la tenue d'une finale prévue le 1er juillet prochain à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) à Alger, a-t-on encore souligné de même source.