Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a pris part, hier soir à Riyad (Arabie Saoudite), à une réunion ministérielle consacrée à l'examen des moyens de mise en œuvre de la solution à deux Etats et la reconnaissance de l'Etat de Palestine, a indiqué un communiqué du ministère.
La réunion, qui a vu la participation des ministres des Affaires étrangères d'un groupe de pays arabes, des membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et de pays européens, a porté sur «les moyens et les perspectives d'accélération de la mise en œuvre de la solution à deux Etats et la reconnaissance de l'Etat palestinien comme solution juste, durable et définitive au conflit arabo-israélien», a précisé le communiqué.
Dans une allocution prononcée lors de cette réunion, M. Attaf a affirmé que «l'établissement de l'Etat palestinien indépendant et souverain demeure l'essence même de toute solution au conflit arabo-israélien», ajoutant que c'est là «le défi principal et inéluctable et la condition sine qua non pour tout processus de paix sérieux», a ajouté le document.
Le ministre a rappelé, dans ce cadre, les faits historiques liés à la question palestinienne, à commencer par la résolution onusienne 181, soulignant «l'impossibilité de réaliser la paix et la sécurité au Moyen-Orient sans permettre aux Palestiniens d'exercer leurs droits légitimes, à leur tête le droit inaliénable à l'établissement de leur Etat indépendant et souverain, avec El-Qods comme capitale».
M. Attaf a en outre souligné qu'il était encourageant de voir de plus en plus de pays s'engager à reconnaître l'Etat palestinien, les appelant à «concrétiser cette démarche importante et cruciale vers la réalisation de la sécurité et de la paix au Moyen-Orient et la sauvegarde de la solution à deux Etats, en proie à un travail de sape systématique par l'autorité occupante», a conclu le communiqué.